Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moja podróż w Warszawie
24 mars 2007

Excursion erasmienne en Poméranie

Direction Gdansk (prononcez Gdañsk) et Malbork (comme ça s'écrit) pour une petite excursion de trois jours la semaine dernière!

Gdansk

Une quarantaine d'érasmus et quelques polonais enthousiastes sont partis à la découverte de Solidarność et du passé teutonique de la Pologne.

Premier jour:
5 heures de train pour rejoindre
Gdansk; les trains polonais ne sont pas rapides: très ponctuels mais vraiment lents.
Nous arrivons donc au soir, et après un petit tour dans la vieille ville puis au bord de la mer baltique de nuit, fin des visites.

La mer baltique c'est comme la méditerranée sauf qu'il n'y a pas de vagues, qu'il y a des cygnes partout et qu'elle est TRES froide...

Deuxième jour:
Au petit matin, départ pour Malbork, la plus grande place forte du moyen-âge ... La ville n'est jamais tombée mais n'a changé de main qu'après que le grand maître de l'ordre la vende au Roi de Pologne.
Mais si elle n'a pas trop souffert des moultes sièges, le XX eme siècle et les obus allemands l'ont détruit à 90% (comme Varsovie).
La place forte est impressionante : trois niveaux de fortification successifs:

P1000253Un chateau

P1000272

                     








Des chevaliers

P1000263



Toujours le même chateau





 

 

DSC03808

                                          



De belles salles voutés (piliers palmiers, c'est ca Francine ?)









Les appartement des invités

DSC03794




CIMG1983






(pilier sculpté indiquant la direction des latrines ...)

 

Puis retour à Gdansk ... et soirée

Troisième jour :

Ballade à travers le centre ville et la vieille ville (je ne sais pas pourquoi, ca n'est pas la même chose en Pologne ...)
P1000281
Une maison de chevalier teutonique ...

P1000289













Les maisons traditionelles de Gdansk:
les soviétiques obligeaient les polonais à peindre leurs maisons en gris ... je n'ose même pas imaginer à quel point ça devait être terne car le ciel polonais est souvent bien morne. Depuis la chute du communisme, les maisons retrouvent leurs couleurs originelles (et leur forme tout court aussi parce que la ville a été rasée à 90% mais par Staline cette fois ... il ne fait pas bon être au milieu). En Pologne l'imposition ne se fesait non sur les fenêtres ou la superficie mais sur la surface au sol ... d'où leurs profils: hautes et étroites.

P1000327
La porte de verte de Gdansk qui débouche sur la Motlawa (nom du fleuve). Anciens palais pour la cour du Roi, ce sont les bureaux de Lech Walesa [Vaouènessa] maintenant.

IMG_0857










La grue de Gdansk, au bord de la Motlawa: durant le moyen âge c'était la plus grande grue d'europe... elle reflète bien l'activité portuaire intense de la ville et la prospérité qu'elle lui a apporté .

D'énormes roues, entraînées par des hommes marchant dans la circonférence permettaient de transporter deux tonnes de marchandises.

STP60278


Ca intrigue les garçons ...

DSC03855










Un monument vraiment très très moche ... mais en l'honneur de Solidarność, et en souvenir de la répression soviétique.


CIMG2027




Une petite dernière...
DSC00319










J'ai failli oublier celle-là... (orgues de la cathédrale de Gdansk)


Voila (presque) tout pour Gdansk!

Retour sans encombres à Varsovie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oh mais c'est vraiment trop joli... <br /> <br /> La gargouille-panneau me semble pas très clair non plus... Faut peut etre etre polonais pour comprendre.<br /> <br /> Bibi ma nono
C
C'est super joli !!!<br /> <br /> mais moi non plus le coup de la gargouille, j'ai pas pigé ...<br /> <br /> Mais c'est vrai que j'imaginais pas la Pologne comme ça , avec un beau soleil , des voitures, l'eau courante, pas d'executions en place publique, ...<br /> <br /> As-tu quand meme assisté à une révolte paysanne parcourant une forêt morbide à la recherche d'un vampire ? On m'a dit que c'était le dernier "happening" à la mode ces temps ci de l'autre coté du Mur ...<br /> <br /> ^^
R
Moi j'aime beaucoup les photos, ça à l'air très acceuillant la pologne !!<br /> J'ai hâte d'y être<br /> Par contre je n'avais pas compris le coup de la gargouille, si je ne suis pas le seul merci d'un peu de soutient :)<br /> à+
Moja podróż w Warszawie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité